Menu

La FFSA

SES MISSIONS

​Fondée en 1952, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) est l’une des Associations Sportiv​es Nationales de la Fédération Internationale de l’Automobile. Elle est également, délégataire du Ministère de la Ville, de​​ la Jeunesse et des Sports pour REGLEMENTER, ORGANISER, DIRIGER et DEVELOPPER le sport automobile pratiqué avec des véhicules terrestres tels que définis par le Code Sportif de la Fédération International​e de l’Automobile.

Réglementer, organiser et promouvoir la pratique du sport automobile et du karting. Trois rôles clés, trois missions de service public déléguées à l’expertise de la FFSA par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Représentant l’Etat sur le terrain, la FFSA est dépositaire et garante de la politique de développement du sport automobile et du karting en France.

REFERENT​E​. La FFSA conçoit et édite les règlements sportifs et techniques qui régissent le sport automobile et le karting en France. GARANTE. La FFSA est dépositaire des Règles Techniques et de Sécurité applicables à chacune des disciplines. EXPERTE. La FFSA homologue les véhicules autorisés à prendre part aux épreuves et les sites d’accueil des manifestations sportives. ​RESPONSABLE. La FFSA prend également en charge la formation préalable et continue de ses licenciés qui encadrent la sécurité des épreuves.

​​​​​​SON FONCTIONNEMENT

La FFSA est constitué​​​​​​e par un tissu de structures associatives formé de 21 Ligues Régionales de Sport Automobile et de 17 Commissions Régionales de Karting. Chacune de ces structures décentralisées est composée d’Associations Sportives Automobiles (AS​A) et d’Associations Sportives de Karting (ASK), qui délivrent les licences et assurent l’organisation technique/administrative des épreuves inscrites au calendrier fédéral.

Présidée par Nicolas DESCHAUX, la Fédération est orchestrée par un Bureau Exécutif composé de 8 membres, tous issus du Comité Directeur quant à lui constitué de 30 élus mandatés pour une période de quatre ans.

Basé au 32, Avenue de New-York à Paris, le siège de la FFSA accueille, sous la supervision d’un Directeur Général, des Pôles d’activités composées d’équipes au service des forces vives.

Membre de la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la FFSA rayonne à l’étranger et sur l’échiquier mondial.

L’Assemblée Générale

L’Assemblée Générale se compose des représentants des associations affiliées à la Fédération, des membres donateurs et des membres bienfaiteurs. L’Assemblée Générale est convoquée par le Président de la Fédération. Elle se réunit au moins une fois par an, à la date fixée par le Président. En outre, elle se réunit chaque fois que sa convocation est demandée par le Bureau Exécutif ou le Comité Directeur ou par le tiers des membres de l’assemblée représentant le tiers des voix.

L’Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique générale de la Fédération. Elle entend chaque année les rapports sur la gestion et sur la situation morale et financière de la Fédération. Elle approuve les comptes de l’exercice clos et vote le budget. Elle fixe les cotisations des par ses membres.

​Sur la proposition du Bureau Exécutif, elle adopte le règlement intérieur, le règlement disciplinaire, le règlement financier et le règlement disciplinaire particulier en matière de lutte contre le dopage.

​Le Comité Directeur​

Le Comité Directeur est composé de 30 membres maximum élus au scrutin secret par les représentants à l’Assemblée Générale des associations affiliées, pour une durée de quatre ans non révolus le cas échéant, étant entendu que le mandat du Comité Directeur expire dès l’élection du nouveau Comité Directeur, qui doit intervenir au plus tôt le lendemain de la cérémonie de clôture des derniers Jeux Olympiques d’été et au plus tard le 31 mars suivant. Les membres du Comité Directeur sont rééligibles.

Le Comité Directeur se réunit au minimum une fois par an. Il est convoqué par le Président de la Fédération. Il ne délibère valablement que si le tiers au moins de ses membres est présent. Chaque membre du Comité Directeur dispose d’une voix. Les décisions sont prises à la majorité simple des votes exprimés. En cas de partage égal des voix, celle du Président de la Fédération est prépondérante. ​Le Comité Directeur exerce une fonction générale de surveillance et de contrôle sur la gestion de la FFSA.

Le Bureau Exécutif

Le Bureau exécutif est composé de 8 membres. Il administre, dirige et gère la Fédération. Outre le Président, il comprend les 7 candidats s’étant présentés au Bureau Exécutif sur la liste élue par l’Assemblée Générale conformément aux dispositions des statuts de la Fédération.

Le Bureau Exécutif se réunit au moins trois fois par an. Il est convoqué par Le président de la Fédération. Le Bureau exécutif ne délibère valablement que si la moitié de ses membres est présente.

VOIR LE SITE DE LA FFSA